Écrivez nous ! Donnez votre avis...

En 3 mots, votre réaction à cette  troisième édition ?

Votre meilleur souvenir sur l'organisation, le déroulé, les contenus, votre place, votre présence .... Dites nous ! Ce qu'il faut retenir, renforcer, ce qu'il ne faudrait pas reproduire, ce qu'il faudrait modifier ou ajouter...

Nous pouvons afficher vos messages reçus

- soit par mail adressé au Parc (info@parc-landes-de-gascogne.fr)

- soit par la saisie de votre message en bas de cette page.

Mise en ligne sous 24h à 48 / modérateur.


Merci à tous pour votre présence et votre participation active.

Écoute et vif intérêt pour les ateliers proposés, convivialité autour des moments festifs et des repas partagés, chaleur et dynamisme même le dimanche matin sous la pluie, et bel élan partagé autour des valeurs qui fondent ce rendez-vous ! )


Gageons que vous puissiez être ambassadeurs des Landes de Gascogne et mieux encore : ambassadeurs des bonnes pratiques en pleine nature auprès de vos compère d'itinérance au bénéfice des milieux et des territoires qui vous accueillent !

 

148 participants aux deux jours venant du Grand Sud-Ouest et plus loin encore (voir carte ci-contre)

Merci à tous : participants, exposants, intervenants, bénévoles, curieux de nature, équipe du Parc naturel régional et de la commune accueillante de Pissos ;-)

 

2019 : un bon cru (en savoir plus)


Nous pouvons afficher vos messages reçus

- soit par mail adressé au Parc (info@parc-landes-de-gascogne.fr)

- soit par la saisie de votre message ci-dessous

Mise en ligne sous 24h à 48 / modérateur.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Dans une démarche d'amélioration continue de cet évènement

 

Merci de nous accorder 1 minute pour répondre au 

 

Questionnaire en ligne

CLIQUEZ sur le lien : https://forms.gle/U3Y8fTB1d14NW6Ge6


Les retours des participants :


Ces rencontres sont un moment très fort dans le monde de l'itinérance, un moment de partages, d'échanges, de belles rencontres. L'organisation n'est pas simple et pourtant.... le seul gros hic de ces rencontres aura été la pluie qui s'est invitée ! À tester, à conseiller, à partager !

 Florence de Le Teich (33)


J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ces Rencontres. l'accueil y a été de très grande qualité. Le lieu s'y prête à merveille. La convivialité était de la partie. Les ateliers auxquels j'ai pu participer étaient des plus intéressants. Merci aux animateurs de ceux-ci pour le partage de leur passion. Un grand bravo pour la programmation musicale du samedi soir. Ce n'est que la troisième fois que je visionnais le film sur "La Grand Traversée". Cette projection faite dans de très bonnes conditions m'a ravie.
La durée de ces Rencontres est un peu trop courte, surtout pour les personnes qui comme moi, viennent de loin.
La Leyre, est une très belle rivière. J'en ai profité pour la descente en canoë dans son intégralité. Grâce aux "rencontres" que j'ai pu faire lors de ce week-end à Pissos, cette courte itinérance a été un vrai bonheur.

  Michel d'Annonay (07)


Une belle découverte (le lieu), de belles rencontres (trop longues à citer !), une belle organisation (merci en particulier aux agents du Parc et au Cercle de l'Union) et enfin des ateliers tantôt poêtico-décalés, tantôt pratico-pratiques, mais toujours intéressant ! J'ai aussi apprécié le mélange entre acteurs professionnels et grand public.
RDV en 2021 alors !                                                                                      Christophe  de  Oradour sur Vayres (87)


Des rencontres très riches, un timing tenu, un site extraordinaire ... 24 h dans une journée ne suffisent pas pour voir tout ! Grand merci et bravo à tous.                                                                    Sophie   (Bécalou) de Arès  (33)


Que de belles rencontres, encore plus envie de partir, de découvrir et de partager. Des ateliers de qualité, une organisation sans faille, un accueil convivial et chaleureux de tous, dans un site magnifique...que dire de plus? Je reviendrai car tous les ateliers sont à faire.

Un grand merci et bravo pour ce plaisir partagé.                                                                  Pascal   de Cestas (33)


Bravo. Belle organisation et contenu des ateliers très intéressants avec de très bons intervenants. Le site est très beau et la restauration agréable. La descente d'immersion pourrait peut être être plus longue pour certains. Faire 2 groupes ? Gros bémol, partagé par d'autres : Le bruit. Que les concerts durent jusqu'à minuit ou 1h c'est une chose (compréhensible) mais c'est après jusqu'à 2h pour le vendredi et 4h pour le samedi. Et dimanche matin, la musique des fourgons nous réveillait à 6h45. ... ;-(  J'ai une pensée pour le groupe d'étudiants qui se sont excusés le dimanche alors que le bruit ne venait pas d'eux. Je reviendrai sûrement en me posant sérieusement la question de mon hébergement.
Pour conclure sur une moteur positive, bravo à vous tous. C'est un travail de longue haleine pour organiser tout cela et une énorme dépense d'énergie                                                                    Stéphane  de Peyrehorade (40)


Merci sincèrement de ce temps d'échanges avec des ateliers très ciblés pour favoriser / améliorer nos pratiques d'itinérances et des activités ludiques pour occuper les plus jeunes :-)                      Emmanuelle d'Andernos  (33)


Félicitations à toutes l'équipe du PNR pour l'organisation de ces 3° rencontres. Comme en 2017, nous avons passé un excellent weekend et pris beaucoup de plaisir à rencontrer les participants, échanger avec les animateurs, découvrir de nouvelles activités et de nouveaux ateliers (mention spéciale pour les deux ateliers sur la survie et l'aquarelle au bord de la Leyre).
Bravo en particulier pour le travail de réduction des déchets, l'intégration de produits locaux dans la restauration et la possibilité d'avoir des variantes végétariennes, suite aux retours faits lors de l'édition précédente. Et même si cela fait partie des aléas de l'itinérance nature, chapeau pour l'anticipation et la proposition de plans B, afin que tous les ateliers puissent avoir lieu dimanche matin malgré la météo pluvieuse.
Quelques idées peut-être pour la prochaine édition ? Pourquoi ne pas proposer quelques ateliers pratiques : apprendre à se repérer sur une carte et à utiliser une boussole, apprendre à allumer un feu (au bord de la rivière pour éviter les ennuis...), savoir utiliser un tarp...
Et mettre en avant des retours d'expérience de famille ou personnes non expertes, sur des itinéraires assez simples (Loire à vélo par exemple) pour montrer que l'itinérance nature est vraiment accessible à tous !
Au plaisir de participer à la prochaine édition.                                                             Gaëlle  de Parempuyre  (33)


J'ai passé un week end très agréable et instructif, organisé à la quasi perfection ! J'y ai trouvé une diversité et une qualité d'ateliers formidables, des intervenants passionnés, une équipe souriante et enthousiaste, toujours prête à échanger. S'il faut vraiment trouver un retour plus critique, je dirais qu'il est possible de rendre les repas plus accessibles aux végétariens et aux personnes qui choisissent de réduire leur consommation de viande pour des raisons écologiques. Ceci étant dit, les produits régionaux proposés étaient délicieux ! À dans 2 ans  :)

Alice de Toulouse (31)


L'expertise et la bienveillance des professionnels et bénévoles dans les différents secteurs ont largement contribué à la réussite des rencontres. Beaucoup de choix dans les ateliers (grande majorité masculine chez les intervenants). Il manquait peut-être des témoignages vécus d'itinérances. Belles soirées sous les étoiles, il faudra juste repenser l'emplacement de la buvette/scène. Excellente adaptation de tous à la météo du dimanche .Pour l'apport du Grand témoin, je m'attendais à une intervention plus proche du vécu du week-end. En tout cas, chacun est reparti rechargé d'énergies positives et de projets.                                            Marie-Hélène de Belin-Béliet (33)


C'est très simple: belle et bonne organisation. Un vrai régal, mais un peu trop court. Je regrette de n'avoir pu assister à certains ateliers ou discussions (par ex. le plastique dans nos rivières). Le problème du niveau sonore nocturne confirme ma remarque au sujet des "bivouacs" du plateau de Millevaches : dés qu'il y a un accès routier, le risque est grand de voir débarquer une bande de fêtards mal éduqués. Cependant, je reconnaîs que j'ai dormi comme une souche, ma chevauchée cycliste m'avait bien entamé !

Le compte rendu du "grand témoin" m'a semblé intéressant, à un point près: il y fut question de protection, de respect, de mise en valeur de la rivière. Mais de mon point de vue, le fait de parcourir des centaines de kilomètres en voiture à pétrole pour rallier Pissos altère de facto la vallée et la nature qui l'entoure. Nos excès participent au réchauffement général, engendrent des émissions polluantes, perturbent la faune, etc. Il me semble donc urgent de pousser une réflexion sur nos pratiques et particulièrement sur les événements comme les Rencontres : dans quelques années, aurons-nous encore le droit de parcourir 200 km en voiture pour nous retrouver aux bord de la Leyre dans les Landes de Gascogne ?                                                 Jean-Michel  de Saint-Léon-sur-Vézère  (24)


Bonne organisation, les ateliers étaient intéressants de même que les échanges et le partage d'information. Les contacts que j'ai liés  vont permettre des échanges entre clubs. J'espère revenir en 2021 et pourquoi pas apporter ma contribution avec un atelier cartographie et/ou orientation ? Je ferai de la publicité auprès des adhérents pour la prochaine édition.                                                                                                     Pierre  de Rochefort (17)


Merci à toute l'équipe du Parc pour ces troisièmes rencontres encore très riches en... rencontres justement !
Une organisation au top, des intervenants pointus et disponibles, une ambiance festive et conviviale... et pleins d'informations pour mes futurs voyages.
J'aurais aimé, comme en 2017, que plusieurs personnes viennent commenter leurs aventures lors des "tchatches" en fin de journée (sous forme de films ou album photo). Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'expériences à tirer de telles rencontres de proximité... ce qui me permet de saluer le film sur la "grande traversée" présenté cette année. Rendez-vous j'espère en 2021.                                                                       Thomas  de Parempuyre  (33)


Nous avons apprécié la compétence de l'animateur de l'atelier vélo et l'ambiance de la soirée du samedi. Un grand merci pour cette manifestation.                                                      Bernard et Christiane de Belin-Béliet (33)


Pour ma première participation, j'étais venue seule et j'avais vécu un week-end fait de rencontres et d'ambiance bienveillante, et j'avais adoré ! Cette année je l'ai partagé avec mon mari, qui découvrait le canoë, et nous avons vraiment bien profité, mais c'est passé trop vite ! J'ai découvert une pratique que je ne connaissais pas comme la pêche à la mouche avec le passionné Fréd Lombard, approfondi et partagé mon approche de la photo embarquée avec le passionnant Paul Villecourt, appris comment approcher la faune sauvage en kayak de mer avec le fameux Jean-Marc Terrade et me suis relaxée, après une nuit courte en réveil corporel de l'apaisante Isabelle Thekal. Merci pour cette belle organisation, bravo pour tout le boulot, et surtout pour l'exceptionnelle qualité de tous les intervenants, et des musiciens ! A très bientôt les uns les autres pour de nouveaux partages !

Marie-Ange de Lignan de Bordeaux  (33)
nb : Mes photos peuvent être visionnées et téléchargées sur mon site perso


Je remercie toute l'équipe du Parc pour l'accueil et la qualité de ce super Week-end : de l'organisation à la qualité de l'équipe d'intervenants, en passant par la convivialité :  tout était vraiment top !

Patxi de Saint-Laurent du Médoc (33)


De très belles rencontres avec des passionnés qui donnent envie de boucler son sac pour partir en voyage itinérant. J'ai passé un très bon week-end entre les animations, des discussions enrichissantes et une balade en VAE (une première !). Mon seul regret est de ne pas avoir participer à plus d'ateliers !!! Un grand bol d'air dans la nature sur un site agréable. Merci au PNR pour l'organisation et à ses "marinières", merci également au cercle de Pissos pour les repas servis avec le sourire. Il me tarde déjà la prochaine rencontre.

Isabelle de Salles  (33)


Super organisation, on a passé une très bonne journée et les ateliers étaient très intéressants. Très bonne ambiance générale, les gens sont là pour avant tout échanger, c'est très positif. Cela nous encourage à organiser des nouveaux types de voyages, essayer de nouveaux supports. Merci à toute l'équipe du Parc pour leur accueil et leur motivation, j'espère qu'il y aura une prochaine édition !!                           David  de Cenon  (33)


Merci beaucoup c'était super. Un bon sas de décompression  ;-)                             Frédéric de Montalivet  (33)

Week-end très bien organisé et intéressant. Gros travail de tous les intervenants et organisateurs. Juste un détail, le mot "atelier" suggère l'idée de faire quelque chose de ses mains, de réaliser et d'être accompagné par l'intervenant d'où ma petite déception car, pour certains ateliers, il s'agit plus de petites conférences ou discussions. Sans doute faut-il prévoir plus de temps pour "fabriquer" soit même et toucher du doigt concrètement les présentations ! Autre amélioration possible (?) : décaler ou laisser un temps pour pouvoir profiter (aussi) des animations gratuites pour les curieux de nature, comme l'accrobranche ou des balades sur ânes.

Sinon c'était un super week-end. A refaire. Merci à tous !                            Guillaume de Saint-Symphorien  (33)


Merci à toute l'équipe pour votre implication et votre disponibilité. J'aime la Leyre, les espaces calmes et sauvages et ce RV que j'ai découvert cette année. Le site est fort bien choisi et superbe. Trop de bruit toutefois pendant le début de nuit m'empêchant de me reposer et d'apprécier la quiétude des lieux sous la tente. Pourquoi ne pas fermer la buvette à la fin du concert et rappeler le respect des personnes comme vous le faite si bien pour les sites naturels et sauvages ?

Je n'ai pas aimé les concerts, trop bruyants. Pourquoi ne pas une veillée avec des conteurs avec des histoires de notre haute lande ou des petits groupes locaux. Ne pas enchaîner films (que j'ai fortement appréciés) et concerts qui finissent trop tard ! Le point final m'a paru bien rébarbatif, tel un monologue avec trop de généralités pour, en fait, "enfoncer des portes ouvertes". Et... merci d'améliorer cette sono défectueuse !
Pour le reste, c'est très bien, le timing des ateliers, le contenu des ateliers et la gentillesse de tous. Les repas ont été également parfaits, la simplicité de l’événement m'a séduit.
La ballade du samedi matin parfaite. Bravo et merci pour votre organisation, à dans deux ans !

Christophe de Uchacq-et-Parentis   (40)


Toujours aussi riche en rencontres et en échanges, on revoit des têtes connues, des nouveaux ateliers et on prolonge les discussions... En 5 mots : rencontre - richesse - convivialité - humilité - générosité : Bravo à tous, organisateurs, bénévoles, intervenants et participants qui font de ces rencontres un rendez-vous devenu incontournable.                                                 Clément, Coordinateur du projet éducatif à la CdC de l’île de Ré (17)


Première participation pour moi mais c'est sûr que je reviendrai. J'en ai déjà parlé autour de moi ! Journées riches en découverte, en échanges et en rencontres, des personnes sympathiques et ouvertes, une équipe de Parc aux petits soins, j'ai apprécié l'ambiance conviviale et détendue. On en revient (en revient-on vraiment d'ailleurs ?) avec des envies de sac à dos et de paysages à découvrir. A faire absolument !

Adeline de La Coquille (24)


Très satisfait ..en tant qu'animateur rando à la Retraite Sportive du Sud Bassin. J'espère l'an prochain proposer cette manifestation à d'autres membres du club ... si la date ne tombe pas en même temps qu'un séjour d'une semaine rando, ce qui était le cas en 2019 ! Merci de m'indiquer la date 2020 car notre planning de séjour semaine de septembre va être décidé sous peu.                                                      Michel  de Gujan-Mestras (33)

                                                                                                                 Attention : les RIN ont lieu tous les deux ans


Les retours des Intervenants :


Intervenant pour la 2nd fois sur le RIN, c'est toujours un grand plaisir de croiser un PNR aussi mobilisé pour nous faire découvrir que la Nature a tant à nous apporter si nous sommes capables d'ouvrir les yeux et de respecter certaines règles de bienveillance. Un très très bon cru pour apprendre et échanger sur l'itinérance Nature, de très belles rencontres auprès d'autres intervenants, des participants motivés et connectés !

et puis tout l'art de vivre des Landes avec le cercle de Pissos !

Que dire de plus !  Juste : à très bientôt... !                                                                         Samuel, de Dienne  (15)


Belle édition, sans doute la plus aboutie. Un programme parfois tendu tant il pouvait être complet et complexe avec tant de choses à faire ou voir (ou revoir d'un œil neuf aussi)
Des personnes mobilisées pour l'évènement énormément dévouées; Un grand merci aux services de restauration de Pissos qui m'ont permis de manger plus vert cette année et toujours avec le sourire et les blagues qui vont avec.  Pas merci par contre aux personnes qui n'ont pas compris que le silence, surtout dans des activités de PLEINE nature, est une denrée rare (et qu'il est d'or parfois...).
Dans mon carnet perso, un immense merci à Sophie et à Jean-Marc pour leur accompagnement jours j -1 et 2, qui resteront des navigations aux "lumières" qui permettent de se sentir si bien parfois. Un clin d’œil aussi à l'Eyre, qui malgré une hauteur d'eau d'oued arrivant dans le désert, a envoyé par le fond quelques bateaux quand même....
Pour terminer, un immense chapeau à ceux qui se sont déplacés en vélo jusqu'au site (pas assez nombreux à mon goût, hélas) et un regret aussi sur notre atelier vélo/canoë tracté qui devrait peut-être proposé des solutions plus "pros" pour être crédibles. Mais après tout, il devrait générer des vocations (à suivre lors des prochaines éditions).
Et puis, même si sa modestie va souffrir, merci Fred.

 Philippe de Mios (33)


Trois jours hors du temps, pour prendre le temps de rencontrer chacun et de partager, 3 jours ponctués de descentes sur la Leyre, toujours aussi belle même avec son niveau bas. Rempli de lumière, elle scintille aux rayons du soleil et fait miroiter ses vertes voûtes. Cette proposition de peindre au fil de l'eau me ravit toujours autant. Merci de proposer cette rencontre entre aquarelle et canoë, deux expressions de contemplation qui se complètent à merveille. Merci pour l'organisation, le chemin vers l'éco-festival, les concerts et toutes ces pépites d'ateliers. Merci pour les étoiles dans les yeux des participants et intervenants... et pour ces fourmillements de partir qui m'habitent depuis !                                                                                                                Sophie, Bordeaux (33)


Ces journées m’ont permis de passer un excellent WE. j’ai pris beaucoup de plaisir dans l’animation de l’atelier «L'Art de la pagaie simple » il y a bien longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans une telle situation cela m’a rappeler de bons souvenirs.L’organisation était au top et tout s’est enchainé de belle manière.

J’ai également beaucoup apprécier le groupe de musicos de samedi soir. Ils avaient une pêche d’enfer et le mélange des cultures  est fort appréciable. Un grand merci à l’ensemble de l’équipe du Parc cet et tous les bénévoles pour ce formidable moment et à dans 2 ans !               Bernard, bénévole du club CK Stade Montois (40)


Rien à dire sur l'organisation et les participants. Bravo à toute l'équipe. Un bon moment avec les curieux de nature que j'ai pu accompagner dans l'atelier "Observation au rythme de la randonnée". Ils ont pu découvrir un autre visage de cette rivière si originale. Ils ont été compréhensifs quant au temps limité (1h30) bien qu'ils soient très observateurs et avides de réponses. Il est vrai que chaque méandre de La Leyre et chaque affluent apportent leurs lots de merveilles naturalistes et c'est un peu frustrant pour la pédagogue bavarde que je suis !

Dites, vous pourriez pas faire durer un peu plus longtemps les ateliers lors de la prochaine édition ? ;-)

Valérie technicienne naturaliste du département des Landes


Merci pour ces deux journées, soirées autour de l'itinérance et de la Leyre sauvage, si belle. Bravo à toute l'équipe, élus, bénévoles, salariés pour l'organisation remarquable, l'accueil chaleureux, la qualité des soirées, avec ce concert dessiné, ce groupe de musique arabo-andalou, les ateliers, la richesse des rencontres, la joie et la bonne humeur omni-présentes. J'ai aussi particulièrement le travail pour un festival qui chemine vers un éco-festival  et j'ai été estomaqué par la vitesse à laquelle vous avez corrigé le tir sur le compost : quelle réactivité !
La Leyre est en de très bonnes mains, cœurs et esprits.
Il faudra, c'est certain, que je fasse la descente en canoë un jour.
Martin Arnould Président du Fond pour la Conservation des Rivières Sauvages

Super évènement qui a su rassembler des pratiquants de niveaux et d'expériences différentes autour de l'itinérance et du respect de la nature. Un évènement riche sur le contenu des ateliers, la programmation festive, les échanges entre participants et la mise en avant du territoire. Maintenant le plus dure reste à faire, réussir à organiser l'édition #4 avec autant de qualité ;-)  Merci aux organisateurs de m'avoir invité comme grand témoin et bravo pour cette organisation !!!                                                                        Romain de la coopérative Air Coop'