La rivière Leyre : un cours d'eau singulier


Naviguer sur La Leyre sur plusieurs jours, à la belle saison ?

 

Une rivière d'exception

Parcourir à la pagaie 90 km de cours d'eau sans barrage ni rapide dangereux, jusqu'à son débouché est un cas rare en France !

 

Préparer son itinérance est indispensable

Pour naviguer et faire escale, pour respecter les mesures de protection, pour connaître les autres usagers et obtenir les meilleurs conseils et enfin, pour ne pas laisser trace de son passage...

 


 

1 - Préparer ses parcours et ses escales

Naviguer en autonomie est l’idéal pour profiter de la rivière et des escales (tente, affaires chaudes, antimoustique et nourriture au moins pour les 3 premiers jours).

 

2 - La  Leyre est un site exceptionnel et protégé

  • Sa forêt-galerie de feuillus est inscrite au titre de la Loi protégeant les paysages (la vallée est un Site inscrit)
  • Ses habitats remarquables et ses espèces exceptionnelles dans le lit majeur (et tous ses affluents) en font un site d'intérêt communautaire de grande valeur, site Natura 2000. 
  • Son itinéraire nautique est inscrit au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de sport de nature (dans les Landes et la Gironde)
  • Son delta, classé Site Ramsar pour sa grande qualité (paysagère et de biodiversité), se prolonge dans le bassin d'Arcachon, permettant de naviguer en kayak de mer jusqu'aux portes de l'océan... (Réglementation spécifique en mer)..... La Leyre est donc un fleuve côtier !

3 - Cette rivière domaniale (Domaine public fluvial de l'Etat) est navigable sur 90 kms (Grande Leyre, L'Eyre et Delta) par les pratiques mues à la force humaine : Le canoë, le kayaks. A noter que les kayaks de mer, les SUP et les galupes sont adaptés aux parcours des secteurs de la partie aval. 

 

4 – Pour sa protection, cette rivière est réglementée

  •  La pratique à moteur et en jet ski y est prohibée.
  •  La pratique du canoë et kayak après le coucher du soleil et avant le lever est interdite.
  •  Le camping sauvage et les feux ne sont pas autorisés.
  •  La baignade s’exerce aux risques et périls des personnes.

Ainsi, pour les nuitées en escale :

  • des sites (très simples et nature) sont proposés sur des terrains communaux pour accueillir les randonneurs pour des sommes très modiques : communes de Commensacq à Mexico, Trensacq, Pissos, Belin-Béliet, Mios;
  • des accès privatifs sont aussi prévus sur d'autres escales en berge (Moustey et Salles, Le Teich).

 

Les 26 sites de mise à l'eau sont identifiés et définis dans les Règlements Particuliers de Police de Navigation. Il convient de les respecter. Merci

  • Précision : aucun chemin balisé en berge le long du cours d'eau.
  • De Belin-Béliet à Biganos, une piste cyclable sur le plateau forestier permet aussi de rejoindre les ponts.

 


Aller plus loin :

Le Parc est animateur d’une démarche de développement maîtrisé sur la vallée avec le réseau des prestataires et usagers de La Leyre et anime une démarche qualité sur la rivière (engagement Ecotourisme et Marque Parc). 

 

La démarche du réseau des prestataires et usagers de La Leyre animée par le Parc naturel régional dans le cadre du développement maîtrisé des pratiques;

 

Accès aux documents techniques : la liste 2018 des acteurs du canoë et du kayak, 5 suggestions de parcours, 10 contacts pour envisager vos escales le long du chemin d'eau, 2 Règlements Particulier de Police de Navigation et le carnet des 25 accès de mises à l'eau et sorties d'eau .

 

 

Une question sur l'état de la rivière Leyre :

 

 

Contact :

Parc naturel régional des Landes de Gascogne : 05 57 71 99 99


La Leyre en quelques images :





Voici le document utile

pour prévoir vos étapes et vos escales en vu de réaliser une itinérance sur La Leyre

Télécharger
2018 Itinerance Leyre Infos pratiques V2
Document Adobe Acrobat 448.7 KB